Cours en ligne
Les cours en ligne sont des moyens de plus en plus populaire pour les universités et les professionnels d’enseigner la programmation et l’informatique dans un format structuré. En conséquence, de nouveaux cours en ligne apparaîtront tout le temps, il est donc utile de vérifier périodiquement ces ressources pour voir les nouveautés.
- Codecademy - Offre des cours gratuits en ligne dans plusieurs langages différents. Cependant, Codecademy a tendance à enseigner uniquement la syntaxe de base, donc vous pouvez avoir besoin de travail grâce à plus de tutoriels après avoir fini avec Codecademy. Il se concentre principalement sur le développement web, Ruby et Python.
- OpenClassrooms - Offre des cours gratuits et ou payants en ligne dans plusieurs langages différents. Chaque visiteur peut à la fois être un lecteur ou un rédacteur. Les cours peuvent être réalisés aussi bien par des membres, par l’équipe du site, ou éventuellement par des professeurs d’universités ou de grandes écoles partenaires.
- Coursera - Offre des cours gratuits en ligne dans de nombreux domaines différents de plusieurs universités bien connues. De nouveaux cours sont ajoutés tous les trimestres et le contenu des anciens cours est généralement archivé. Parce que beaucoup de cours semblent être nouveaux / peuvent être une chose ponctuelle, cette page ne liera pas aux cours sur Coursera à moins qu’il ne semble être stable.
- Udacity - Offre des cours gratuits d’informatique dispensés par des experts de l’industrie. Udacity offre deux types de cours - cours réguliers et nanodégres. Les cours réguliers sont gratuits. Les cours réguliers avec un tutorat individuel / examen de code nécessite des frais mensuels. Les nanodégres sont généralement pour les personnes ayant une certaine expérience de codage préalable, et coûtent plus d’argent.
- edX - Un effort conjoint entre le MIT, Harvard et Berkeley pour fournir gratuitement des versions en ligne de certains de leurs cours.
- OpenCulture - Semblable à tout ce qui précède. Les conférences vidéo sont généralement disponibles sur iTunes ou Youtube. Généralement ** n’exigent ** pas que vous faites des devoirs, contrairement à de nombreux autres cours en ligne.
- MIT OpenCourseWare - Offre des matériels de cours statique enseigné au MIT. Sauf indication contraire, la plupart du contenu de ce site Web tend à être très rigoureux et rapide.
- Khan Academy - Contient quelques cours sur la programmation et l’informatique; Contient beaucoup plus de cours sur toutes sortes de sujets (en particulier les mathématiques).
- Stanford Engineering Everywhere - Offre des matériels de cours statique enseigné a Stanford.
Les sites Web suivants contiennent également une grande variété de didacticiels pour de nombreux sujets différents, mais nécessitent un paiement et un enregistrement avant d’accéder à leurs cours.
- Team Treehouse - Se concentre sur le développement web et iOS.
- Lynda - Comprend des cours sur la conception, l’animation, la vidéo, les affaires et bien plus encore.
- PluralSight - Similaire à Lynda, mais avec un accent sur les développeurs et les cours IT.
- General Assembly - Comprend également des cours sur la conception, l’animation, la vidéo, les affaires et bien plus encore.
En général, edX, OpenCulture, MIT OpenCourseware et Stanford Engineering Everywhere ont tendance à contenir des cours plus rigoureux, approfondis et exigeants, tandis que Codecademy et Khan Academy ont tendance à se concentrer sur une introduction plus douce à la programmation. Coursera, Udacity et OpenClassrooms ont tendance à varier entre ces deux extrêmes.